Saisir l’instant fragile

 

Si l’une des fonctions principales de l’art est de tenter de rendre palpable l’émotion, la sculpture possède à cet égard un avantage certain : elle est en trois dimensions. 

Mais est-ce dans la matière pétrie et travaillée par les mains de l’artiste que se trouve ce qui touche notre regard et fait vibrer notre âme ? 

Est-ce dans la façon dont l’artiste parvient à faire « résonner » le vide autour de son œuvre ?

C’est, à l’évidence, de la combinaison de ces deux phénomènes que naît l’émotion que nous pouvons ressentir devant une sculpture : de la rencontre entre la matière, nourrie des gestes de l’artiste, et le vide, où vibre l’infini du monde. Alors - et alors seulement - l’œuvre émet cet écho dont l’intensité nous atteint. Nous sommes, d’un coup, projeté dans l’extrêmement fragile où se mêlent un sentiment de plénitude mettant à distance l’inévitable quotidienneté du monde et l’impression diffuse d’un bonheur que l’on sait fugitif. 

C’est cet instant fragile que saisit dans ses sculptures Nancy Vuylsteke de Laps. Ses personnages nous ressemblent. Ils portent nos angoisses et nos pulsions, nos rêves et nos espoirs. Ils sont à la fois nous-mêmes et l’étranger qui est en nous. Faits de nos hésitations et de nos doutes, ils osent les élans qui, parfois, font secrètement battre nos cœurs.

Telle est la quête de Nancy Vuylsteke de Laps. En dégageant du mouvement toute la spontanéité qui en est le moteur, elle en révèle la pureté et la force. Ce sont ces éclats de vie qu’elle nous propose. Au-delà, en s’efforçant de leur donner une éternité, elle nous invite à approcher le mystère de l’être - tant il est vrai que seul l’art peut y prétendre. 

Edouard DOR,  juin 2014

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Exposition 

          Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski

                     Du 24 août au 30 septembre

exposition galerie danielle bourdette.pn

Nouveau lieu d'exposition sur Lille

 

 

MELTING ART GALERY

    34 rue de la halle – 59000 Lille

    Email : contact@meltingartgallery.com

    Tél. : +33 (0) 6 14 09 96 14

    http://www.meltingartgallery.com

Capture d’écran 2019-07-13 à 08.57.00.pn

Galerie Audrey Marty 4 rue du Pourpris 35400 Saint-Malo intra-muros Mail : audreymartygalerie@free.fr Téléphone : 06.87.26.90.31

PRESSE